Vendredi Juin 23 , 2017
Font Size
   


Biographie de l'imam Ibnou Jarir aT Tabariyy

AddThis Social Bookmark Button
Afin de profiter de la conduite des savants et des vertueux qui nous ont précédé, nous diffuserons durant ce mois de RamaDaan deux biographies par semaine de ces hommes illustres qui ont marqué l'histoire de la communauté musulmane.
Nous espérons tirer profit de leurs conduites et que leur comportement soit un modèle pour nous.

L'Imam Ibnou Jarir aT Tabariyy
un océan de science

Al Fourghaaniyy a cité dans son livre Silatou t tariikh que certains élèves de l'Imam aT Tabariyy ont compté le nombre de feuilles qu'il a écrit de sa propre main. Et ils l’ont divisé par le nombre de jours depuis qu'il a atteint la puberté jusqu'à sa mort. Ils ont trouvé que chaque jour qu'il a vécu, il aurait écrit en moyenne quatorze pages.

Ibnou sourayj a rapporté parmi les choses qui confirment la grande connaissance de l'Imam aT Tabariyy, qu'un jour il a dit à ses compagnons : "Avez-vous de l'ardeur pour prendre par transmission l'exégèse du Qour°aan ?" ils lui ont dit : "Combien cela va nous prendre ?" Il a dit : "Trente mille pages". Ils lui ont dit, étonnés : "Mais on risque de passer toute notre vie avant de le terminer !!!" C'est alors qu'il l’a abrégé en environ trois mille pages.

Puis il a dit : "Est-ce que vous avez de l'ardeur pour écouter par transmission l'histoire des communautés, l'histoire de ce monde depuis Aadam  jusqu'à notre époque ?" Ils lui ont dit : " Et combien cela va-t-il prendre ?" Il a cité quelque chose de l'ordre de ce qu'il a cité pour son exégèse du Qour°aan. Ses élèves lui ont répondu la même chose.

C'est alors qu'il a dit : "Certes, nous appartenons à Allaah ! Il n'y a plus de bonne volonté ! Il n'y a plus d'ardeur pour prendre la science". C'est alors qu'il a abrégé cette histoire des communautés en environ le même nombre de pages que ce qu'il a fait pour son exégèse.

 

Les deux livres en questions sont Jaami3ou l bayaan 3an ta°wiili °aayi l Qour°aan et le livre taarikhou l oumami wa l moulouuk qui est connu sous la dénomination de taarikhou T Tabariyy.

Parmi ce que at taaj as soubkiyy a mentionné dans ses Tabaqaat, est qu'il y avait un voyage qui a rassemblé MouHammad fils de Jariir aT Tabariyy, ainsi que MouHammad fils de °IsHaaq fils de Khouzaymah et MouHammad fils de naSr Al Marwaziyy et MouHammad fils de haarouun Ar rouuyaaniyy dans une maison en Egypte où ils avaient trouvé refuge.

Ils n'avaient pas avec eux ce qui leur permet de manger. La faim les avait fortement éprouvés.

Ils s'étaient mis d'accord que l'un d'entre eux se consacre pour aller demander de la nourriture pour ses compagnons. Celui sur qui le choix s’est porté était mouHammad fils de khouzaymah. Tandis qu'il faisait la prière, un homme envoyé par le gouverneur d'Egypte a frappé à la porte et est entré et leur dit : "Qui d'entre vous est MouHammad fils de naSr ?" Ils lui ont dit : "C'est celui-là". Il a tiré alors une bourse dans laquelle il y avait cinquante dinars. Et il la lui a donnée.

Puis il a dit : "Qui d'entre vous est MouHammad fils de Jariir –c'est-à-dire aT Tabariyy– ?" Ils lui ont dit : "C'est celui-là". Il a sorti une bourse qui contenait la même chose que la première et il la lui a donnée. Et il a fait la même chose avec les autres.

Puis il leur a dit : "Le gouverneur était endormi hier, et il a vu dans le rêve une ombre qui lui disait les MouHammad sont affamés chez toi, alors envoie leur ces bourses". Celui qui a été envoyé par le gouverneur a dit : "Le gouverneur vous conjure que si jamais votre argent fini, d'envoyer pour le dire et il fera le nécessaire".

 

 

Каталог фаберлик
Ремонтненский район