Lundi Juin 26 , 2017
Font Size
   


Biographie de 3abdou lLaah ibnou Mas3ouud

AddThis Social Bookmark Button
Afin de profiter de la conduite des savants et des vertueux qui nous ont précédé, nous diffuserons durant ce mois de RamaDaan deux biographies par semaine de ces hommes illustres qui ont marqué l'histoire de la communauté musulmane.
Nous espérons tirer profit de leurs conduites et que leur comportement soit un modèle pour nous.

3abdou lLaah Ibnou Mas3ouud
l'illustre compagnon du Messager de Dieu


Ibnou mas3ouud, que Allaah l’agréé, disait beaucoup de paroles de sagesses et d’exhortations qui avaient un fort effet sur ceux qui l’écoutaient.
Parmi ses exhortations les plus réputées, il avait dit :
« Certes vous êtes dans un passage de nuits et de jours. Les actes vous sont conservés pour le jour du jugement et la mort arrive soudainement. Celui qui aura semé le bien, il va cueillir ce qu’il a désiré et celui qui a semé du mal, il va bientôt récolter du regret.
Et chaque personne qui aura semé obtiendra semblable à ce qu’elle a semé. Quelqu’un qui est lent va certainement obtenir ce qui lui est destiné et quelqu’un qui s’empresse ne va pas obtenir ce qui ne lui est pas destiné.
Si la personne reçoit du bien c’est Allaah Qui le lui a accordé et si la personne a été préservée du mal c’est Allaah Qui l’en a préservé.
Les pieux sont des maîtres et les savants de jurisprudence sont des guides, et leurs assemblées sont une augmentation en bien. »


Parmi les sagesses de 3abdou lLaah Ibnou mas3ouud, il a dit : « Ce qui est de faible quantité et qui suffit vaut mieux que ce qui est en grande quantité et qui détourne pour l’accomplissement du bien. Ton âme, que tu la sauves vaut mieux pour toi que tout un royaume que tu ne peux pas gérer. Et la plus mauvaise chose est de vouloir se repentir alors qu’il est trop tard lorsque vient la mort. Le regret le moins fructueux est le regret au jour du jugement, une mauvaise déviation est la déviation après la bonne guidée, la meilleure richesse est la richesse de l’âme, et la meilleure des provisions est la piété. »

 

Parmi ses paroles très touchantes, il y a ce qu’a rapporté aT Tabaraaniyy à son sujet. Un jour, il était monté sur le mont de aS Safaa et il s’était adressé à sa langue en lui disant : « Oh, langue dis du bien tu gagneras et abstiens-toi de dire du mal tu seras sauvée, avant de le regretter. » J’ai entendu le Messager de Allaah dire :

« أكثرخطايا ابن ءادم من لسانه »

Ce dont on comprend en français que : «  La plupart des péchés du fils de Aadam proviennent de sa langue. »

Parmi ses exhortations, il y a ce qu’a rapporté de lui son fils 3abdou r RaHmaan lorsqu’un homme est venu le voir un jour et lui dit :
« Ô toi, père de 3abdou r RaHmaan enseignes moi des paroles qui réunissent beaucoup de significations et qui soient profitables ».
Il lui a dit ce qui signifie : « N’attribues aucun associé à Allaah et sois avec le Qour°aan où qu’il soit. Celui qui t’amène la vérité, accepte-la de sa part, même si c’est quelqu’un qui est éloigné et pour lequel tu n’as pas de penchant. Celui qui t’amène quelque chose de faux et de mauvais, refuse-la de sa part, même si c’est quelqu’un que tu aimes et qui est proche. »

Et d’après Abouu l aHwaS d’après Ibnou mas3ouud que Allaah l’agréé, il a dit : « Il n’y a pas une seule maison qui soit remplie de bien-être et de confort sans que ce soit une source de morale et d’exhortation. »

Parmi ses sagesses pour indiquer l’état du bas monde et de ceux qui y résident il a dit : « Vous êtes tous comme des invités dans ce bas monde et votre argent est quelque chose qui vous est prêté. L’invité va tôt ou tard s’en aller et ce qui est prêté sera rendu à son propriétaire ».

Et dans « Sifatou S Safwah » d’Ibnou l Jawziyy d’après soulaymaan Ibnou mahraan il a dit : « Un jour où Ibnou mas3ouud était assis avec un groupe de ses compagnons, un homme de la campagne est passé et lui a demandé : « Autour de quoi se réunissent ces gens ? » Alors Ibnou mas3ouud lui a répondu : « Sur l’héritage de MouHammad, ils se le partagent. » Il visait par là la science de la religion et ceci est conforme à la parole de Prophète :

« العلماء ورثة الأنبياء »

Ce qui a pour sens : « Les savants sont les héritiers des prophètes. » C’est-à-dire qu'ils ont hérité d’eux la science qu’ils apprennent et qu’ils enseignent aux gens.



Каталог фаберлик
Ремонтненский район